Narrow your search

Library

Hogeschool Gent (4)

KU Leuven (4)

UCLouvain (4)

ULB (4)

ULiège (3)

ARB (2)

KBR (2)

LUCA School of Arts (2)

UAntwerpen (2)

UGent (2)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2015 (1)

2003 (1)

1992 (1)

1975 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Images malgré tout
Author:
ISBN: 2707318582 9782707318589 Year: 2003 Publisher: Paris : Les Editions de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voir une image, cela peut-il nous aider à mieux savoir notre histoire ? En août 1944, les membres du Sonderkommando d'Auschwitz-Birkenau réussirent à photographier clandestinement le processus d'extermination au cœur duquel ils se trouvaient prisonniers. Quatre photographies nous restent de ce moment. On tente ici d'en retracer les péripéties, d'en produire une phénoménologie, d'en saisir la nécessité hier comme aujourd'hui. Cette analyse suppose un questionnement des conditions dans lesquelles une source visuelle peut être utilisée par la discipline historique. Elle débouche, également, sur une critique philosophique de l'inimaginable dont cette histoire, la Shoah, se trouve souvent qualifiée. On tente donc de mesurer la part d'imaginable que l'expérience des camps suscite malgré tout, afin de mieux comprendre la valeur, aussi nécessaire que lacunaire, des images dans l'histoire. Il s'agit de comprendre ce que malgré tout veut dire en un tel contexte. Cette position ayant fait l'objet d'une polémique, on répond, dans une seconde partie, aux objections afin de prolonger et d'approfondir l'argument lui-même. On précise le double régime de l'image selon la valeur d'usage où on a choisi de la placer. On réfute que l'image soit toute. On observe comment elle peut toucher au réel malgré tout, et déchirer ainsi les écrans du fétichisme. On pose la question des images d'archives et de leur "lisibilité". On analyse la valeur de connaissance que prend le montage, notamment dans Shoah de Claude Lanzmann et Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. On distingue la ressemblance du semblant (comme fausseté) et de l'assimilation (comme identité). On interroge la notion de " rédemption par l'image " chez Walter Benjamin et Siegfried Kracauer. On redécouvre avec Hannah Arendt la place de l'imagination dans la question éthique. Et l'on réinterprète notre malaise dans la culture sous l'angle de l'image à l'époque de l'imagination déchirée. (extrait au 4/6/2004 du site : http://www.leseditionsdeminuit.fr/titres/2004/image_malgre_tout.htm#resume)


Book
À l'aune de Nos Gloires. Édifier, narrer et embellir par l'image
Authors: --- ---
ISSN: 17826675 13702262 ISBN: 9782930469522 2930469528 9782930469539 2930469536 Year: 2015 Publisher: Morlanwelz, Bruxelles Musée royal de Mariemont, Presses de l'Université Saint-Louis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au tournant de l'année 2009, le Musée royal de Mariemont acquit 305 aquarelles originales peintes entre 1947 et 1961 par Jean-Léon Huens pour la série Nos Gloires. En 1946, son frère Étienne fonde la société Historia, sur base du concept d'une collection d'images consacrées à l'Histoire de Belgique et disponibles en échange de timbres à découper sur l'emballage de produits de consommation courante. Il associa dès le début son jeune frère Léon à ce projet, en lui confiant la tâche de l'illustrer. Cette collection a véritablement marqué la jeunesse de la seconde moitié du 20e siècle. Le but recherché était ± d'éveiller ou d'entretenir parmi les Belges - surtout parmi les jeunes - le sens de la grandeur du pays . Cette vocation patriotique et pédagogique s'exprime autant dans les textes rédigés par l'abbé Jean Schoonjans que dans les chromos très évocateurs dus au talent de Jean-Léon Huens et d'Auguste Vanderkelen. Tour à tour, les trois parties de l'ouvrage - Le Peuple belge (de la Préhistoire à 1369), L'État belge (1369-1815) et Le Royaume de Belgique (1815-1961) - s'ancrent très profondément dans la monumentale synthèse d'Henri Pirenne, l'Histoire de Belgique qui connaît, à la même époque (1948-1952), une nouvelle édition luxueuse et richement illustrée. Nos Gloires présente l'image d'une Belgique auréolée par son passé prestigieux et, somme toute, idéalisé. Or, la parution de la collection s'étale dans une période mitigée pour notre pays, oscillant entre euphorie (Expo 58, avènement de Baudouin Ier et mariage royal) et graves secousses (Question royale, indépendance du Congo, grèves de 1960, tensions linguistiques croissantes), le tout sur fond de confrontation Est-Ouest et de construction européenne. Aujourd'hui, Nos Gloires demeure-t-elle le reflet d'une Belgique unitaire définitivement révolue? Cette question demeure particulièrement actuelle alors que le paysage politique et institutionnel belge se voit à nouveau modifié et que, parallèlement, les cours d'histoire de Belgique sont de moins en moins présents dans les programmes scolaires.Dans cette optique, le Musée royal de Mariemont a organisé les 9 et 10 novembre 2012 un colloque autour de cette série. Le focus a été mis sur les sources d'inspiration utilisées par les auteurs, leur méthode de travail, l'impact de la collection dans le milieu scolaire et familial belge ou encore la question de la pérennité de Nos Gloires. De façon plus globale, le présent colloque s'est interrogé sur les tendances de l'historiographie en Belgique et ses évolutions, de son indépendance à nos jours. Son ambition était de faire le point sur la production historique belge, que celle-ci soit scientifique ou de vulgarisation, d'hier et d'aujourd'hui.


Book
L'homme et les villes.
Author:
ISBN: 2226002294 9782226002297 Year: 1975 Publisher: Paris Albin Michel

Listing 1 - 4 of 4
Sort by